QUESTIONS ET RÉPONSES


Voici les réponses aux questions les plus fréquentes. Cliquez sur la question pour lire la réponse.

Inscription

 

1. Pour quelle raison dois-je m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada?

2. Dois-je être au Canada pour m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada?

3. Dois-je être un pharmacien agréé pour pouvoir commencer le processus d'obtention d'un permis au Canada?

4. Suis-je toujours considéré un diplômé en pharmacie formé à l’étranger, même si je suis citoyen canadien?

5. Je suis diplômé en pharmacie aux États-Unis. Est-ce que je dois m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada avant de faire une demande au Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada?

6. Si je planifie travailler dans un environnement industriel, dois-je obtenir un permis d’exercice?

7. Plus de cinq années se sont écoulées depuis mon examen de dossier du BEPC. Dois-je quand même m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada?

8. Qu’est-ce que le profil et comment diffère-t-il d’une inscription?

9. Qu’est-ce qu’un numéro d’identification national?

10. Lorsque je crée mon mot de passe, il m’est exigé d’inclure 7 caractères minimum et 1 caractère non alphanumérique. Qu’es-ce que ça veut dire?

11. Mon numéro de téléphone ne contient pas 10 chiffres, comment puis-je l’ajouter?

12. À quoi servent les droits d’inscription?

13. Je souhaite compléter le paiement, mais que signifie l'adresse de facturation?

14. J'ai ajouté tous les détails et consenti à la collecte d'informations personnelles. J'ai cliqué sur le bouton ACCEPTER, mais je ne parviens pas à effectuer le paiement.

15. Quelle province a le processus le plus simple?

16. Puis-je choisir plus d’un organisme de réglementation de la pharmacie pour ma demande d’un permis d’exercice?

17. Je souhaite changer d’organisme de réglementation de la pharmacie. Comment procéder?

18. J’éprouve de la difficulté technique lors de mon inscription au Portail pour pharmaciens Canada. Que devrais-je faire?

19. À la suite de mon inscription, je n'ai pas reçu de confirmation par courriel. Comment puis-je trouver mon numéro d’identification national?

20. Quelle est la différence entre le numéro d’identification national et le numéro d’identification du BEPC?

21. Qui a accès à mon dossier et qui peut voir mes renseignements?

22. Mon compte sur le Portail pour pharmaciens Canada expire-t-il?

 

 

Paiement et remboursement

 

23. Je n’ai pas de carte de crédit. Comment puis-je payer les droits?

24. Dans quelles circonstances la taxe s’applique-t-elle aux achats effectués sur le Portail pour pharmaciens Canada?

25. Est-ce que les droits d’inscription au Portail sont déductibles d’impôt?

26. Si je change d’idée, puis-je obtenir un remboursement?

 

 

Compétences linguistiques

 

27. Pourquoi dois-je passer l’examen des compétences linguistiques? Je suis originaire d’un pays anglophone et/ou francophone.

28. Je suis né et ai grandi au Canada. Ai-je encore besoin de prouver mes compétences linguistiques?

29. Quels sont les tests d’aptitude en anglais qui sont approuvés?

30. Comment puis-je savoir si mes résultats de tests de compétences linguistiques répondent aux exigences?

31. Comment puis-je ajouter les résultats de mes tests de compétences linguistiques à mon profil du Portail?

32. Quel est le format requis pour le test IELTS: académique ou général?

33. Quel est le code d'institut destinataire du test TOEFL iBT® pour l’ANORP?

 

Outils d’auto-évaluation

 

34. Dois-je acheter les outils d'auto-évaluation?

35. Les outils d’auto-évaluation font-ils partie de la démarche à suivre pour obtenir un permis d’exercice?

 

 

Autre

 

36. Quelle est l’étape suivant l’inscription au Portail pour pharmaciens Canada?

37. Comment puis-je obtenir un rapport d’évaluation des diplômes d'études (EDE)?

38. Quel est le statut actuel de l’évaluation de mes documents avec le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC)?

39. Suis-je toujours tenu de passer l'examen d'évaluation initial si je suis un pharmacien au Royaume-Uni?

40. Y a-t-il du matériel de révision disponible pour la préparation aux examens du BEPC?

41. Quelle est la période de validité des examens du Bureau des examinateurs en pharmacie (BEPC)?

42. Comment puis-je soumettre ma demande auprès de l’organisme de réglementation de la pharmacie?

43. Y a-t-il une liste de programmes internationaux en pharmacie qui sont acceptés au Canada?

44. Comment puis-je obtenir des renseignements détaillés au sujet de l’immigration au Canada?

45. Est-ce possible d’être au Canada avec un visa de touriste pour l’examen d’évaluation ou dois-je soumettre une demande d’immigration au préalable?

46. Que se passe-t-il si j’oublie mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe?

47. Quelles sont vos heures d’ouverture?

48. Puis-je me présenter à votre bureau?

 

 

 

Inscription

 

1. Pour quelle raison dois-je m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada?

L’inscription au Portail pour pharmaciens Canada est la première étape obligatoire pour tous les diplômés en pharmacie formés à l’étranger (DPFE) qui doivent obtenir le certificat d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). À l’exception du Québec, toutes les provinces canadiennes exigent le certificat d’aptitude du BEPC. Le Portail constitue un répertoire central pour vos documents originaux et vos résultats d’évaluation. Seuls vous et les administrateurs des organismes de réglementation de la pharmacie, du BEPC et de l’ANORP aurez accès à cette information. De plus, le Portail fournit les renseignements les plus à jour et les plus précis concernant l’obtention du permis d’exercice au Canada. Les candidats de la France qui souhaitent exercer au Québec n’ont pas besoin de s’inscrire au Portail. Les candidats d’autres pays qui souhaitent exercer au Québec sont encouragés à s’inscrire au Portail.
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2. Dois-je être au Canada pour m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada?

Non, il n’est pas nécessaire d’être au Canada pour s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada. L’inscription peut se faire à n’importe quel endroit au monde où il y a accès à Internet.
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3. Dois-je être un pharmacien agréé pour pouvoir commencer le processus d'obtention d'un permis au Canada?

L’exigence minimale en éducation est un diplôme de premier cycle de quatre ans en pharmacie.
Vous n'êtes pas obligés d’avoir un permis d’exercice dans un autre pays pour pouvoir commencer le processus de permis au Canada.
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4. Suis-je toujours considéré un diplômé en pharmacie formé à l’étranger, même si je suis citoyen canadien?

Les diplômés en pharmacie d’un programme à l’extérieur du Canada sont considérés comme étant des diplômés en pharmacie formés à l’étranger, peu importe leur citoyenneté.
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5. Je suis diplômé en pharmacie aux États-Unis. Est-ce que je dois m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada avant de faire une demande au Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada?

À compter du 20 août 2014, les diplômés en pharmacie des États-Unis devront s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada et recevoir un numéro d’identification national du Portail avant de demander un examen d’aptitudes auprès du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). [Cela ne s’applique pas aux diplômés des États-Unis qui ont entamé le processus d’obtention du permis d’exercice avec le BEPC avant le 20 août 2014]. Veuillez inscrire votre numéro d’identification national dans le coin en haut à droite du formulaire de demande de l’examen d’aptitude. Le BEPC ne sera pas en mesure de traiter les demandes d’examen d’aptitudes de diplômés des É.-U. à moins qu’un numéro d’identification national du Portail soit inscrit sur la demande. Le coût d’inscription au Portail est de 340 $ CA, plus taxe si elle s’applique, payable au le Portail.
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6. Si je planifie travailler dans un environnement industriel, dois-je obtenir un permis d’exercice?

Cela dépend du type d’emploi et de ses exigences. L’inscription au Portail pour pharmaciens Canada est seulement exigée si vous souhaitez obtenir un permis d’exercice en pharmacie au Canada. Veuillez noter que seuls les détenteurs d'un permis d'exercice en tant que pharmacien peut utiliser le titre de pharmacien au Canada.
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7. Plus de cinq années se sont écoulées depuis mon examen de dossier du BEPC. Dois-je quand même m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada?

L’inscription au Portail pour pharmaciens Canada est une étape obligatoire si le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) exige une nouvelle demande pour l’examen de dossier. Le numéro d’identification national est essentiel pour la demande d’examen de dossier.
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8. Qu’est-ce que le profil et comment diffère-t-il d’une inscription?

Il est nécessaire d’avoir un profil pour acheter les outils d’auto-évaluation et s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada. La création du profil est gratuite et ne vient pas à échéance.

Le profil ne vous permet pas de soumettre une demande d'évaluation de dossier auprès du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). Les organismes de réglementation de la pharmacie et le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada ne peuvent pas accéder aux documents ou aux résultats de tests d’un compte d’invité, ni peuvent-ils les télécharger.
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9. Qu’est-ce qu’un numéro d’identification national?

Le numéro national d’identité est un numéro unique attribué à un candidat à la fin de l’inscription au Portail pour pharmaciens du Canada. Le numéro d’identifiant national est un numéro commun utilisé tout au long du processus d’obtention du permis par tous les partenaires impliqués (Portail pour pharmaciens du Canada, Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada et les organismes de réglementation de la pharmacie auxquels vous avez fait appel).
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10. Lorsque je crée mon mot de passe, il m’est exigé d’inclure 7 caractères minimum et 1 caractère non alphanumérique. Qu’es-ce que ça veut dire?

Cette exigence indique que vous devez inclure un caractère spécial (symbole) tel que ! @ # $% ^ & * ().
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11. Mon numéro de téléphone ne contient pas 10 chiffres, comment puis-je l’ajouter?

Le champ du numéro de téléphone principal n'acceptera que dix chiffres. Vous pourrez ajouter ou supprimer des numéros pour répondre à cette exigence. La principale voie de communication du Portail pour pharmaciens Canada est le courrier électronique. Il est peu probable que nous vous contactions par téléphone ou par courrier pour le moment.

N'oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées une fois que vous êtes au Canada.
Veuillez nous contacter par courriel au portailinfo@napra.ca si vous éprouvez des difficultés techniques lors de la mise à jour de vos coordonnées.
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12. À quoi servent les droits d’inscription?

Le Portail pour pharmaciens Canada est géré par l’ANORP (Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie), un organisme à but non lucratif. Les droits d’inscription sont utilisés pour gérer les opérations du Portail, y compris l’hébergement du site Web, le maintien de l’exactitude et de l’intégrité de l’information sur le site Web et des données confidentielles conservées dans le répertoire, ainsi que la prestation de service à la clientèle (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure normale de l’Est).
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13. Je souhaite compléter le paiement, mais que signifie l'adresse de facturation?

Une adresse de facturation est l'adresse associée à votre carte de crédit. L'adresse doit correspondre à celle enregistrée par la banque émettrice de la carte, sinon le paiement risque de ne pas être complété.
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14. J'ai ajouté tous les détails et consenti à la collecte d'informations personnelles. J'ai cliqué sur le bouton ACCEPTER, mais je ne parviens pas à effectuer le paiement.

Deux éléments doivent être complétés sur cette page de l'inscription. Vous devez sélectionner l’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP) de la province où vous souhaitez exercer ET accepter les conditions d'utilisation. Vous pourrez passer à la page suivante de l'inscription une fois que ces éléments sont complétés.
Vous pouvez sélectionner n’importe quel ORP si vous ne savez pas où vous souhaitez exercer. Vous pouvez modifier votre ORP désigné à tout moment avant de présenter une demande à l'ORP. Dans la plupart des provinces, vous pouvez présenter une demande d’ORP après avoir réussi l’examen d’évaluation du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). Dans d’autres provinces, il faut avoir réussi à une des deux ou les deux parties de l’examen d’aptitude du BEPC.
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15. Quelle province a le processus le plus simple?

Chacune des provinces peut avoir des exigences différentes en matière de délivrance de permis. Il est recommandé de consulter chaque organisme de réglementation de la pharmacie (ORP) et ses exigences en matière de délivrance de permis, en plus des informations fournies dans notre section « Ce que vous devez savoir: Exigences pour permis d’exercice » du site Web pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.
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16. Puis-je choisir plus d’un organisme de réglementation de la pharmacie pour ma demande d’un permis d’exercice?

Lors de votre inscription, vous pourrez sélectionner un organisme de réglementation de la pharmacie (ORP). Une fois votre compte activé, vous pourrez désigner d’autres ORP moyennant les droits applicables (340 $ plus taxe, si elle s’applique) pour désigner chaque ORP supplémentaire.
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17. Je souhaite changer d’organisme de réglementation de la pharmacie. Comment procéder?

Vous pouvez changer l’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP) désigné si vous n’avez pas déjà soumis une demande à celui-ci. Le processus est facile :
a. Connectez-vous à votre profil.
b. Cliquez sur « ORP » dans la barre de navigation bleue.
c. Cliquez sur « Mettre à jour ».
d. Sélectionnez le nouvel ORP à partir du menu déroulant.
Si vous avez déjà soumis votre demande à l’ORP, celui-ci ne peut pas être modifié. Dans ce cas, si vous souhaitez toujours changer de province, vous devez ajouter un ORP supplémentaire. Voici le processus pour ajouter un organisme de réglementation de la pharmacie :
a. Connectez-vous à votre profil.
b. Cliquez sur « ORP » dans la barre de navigation bleue.
c. Cliquez sur « Ajoutez ».
d. Sélectionnez le nouvel ORP à partir de la liste déroulante.
e. Acceptez les conditions et modalités.
f. Payez les droits non remboursables de 340 $ (plus taxe si elle s’applique).

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18. J’éprouve de la difficulté technique lors de mon inscription au Portail pour pharmaciens Canada. Que devrais-je faire?

Le Portail pour pharmaciens Canada est conçu pour fonctionner sur un ordinateur portable ou de bureau ayant une version intégrale du navigateur Internet Explorer. Le formulaire d’inscription du Portail ne fonctionnera pas s’il est accédé avec une tablette ou un téléphone intelligent, sauf si ceux-ci ont une version complète de Windows et d’Internet Explorer. Si vous éprouvez toute autre difficulté technique avec la page d’inscription, veuillez nous écrire par courriel à portailinfo@napra.ca. Si possible, veuillez y joindre une capture d’écran illustrant le problème.
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19. À la suite de mon inscription, je n'ai pas reçu de confirmation par courriel. Comment puis-je trouver mon numéro d’identification national?

 

Veuillez nous faire parvenir votre demande par courriel à portailinfo@napra.ca. Votre message doit inclure votre nom, votre date de naissance et la date de votre inscription. Si possible, veuillez inclure une capture d’écran ou une copie de votre reçu de PayPal.
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20. Quelle est la différence entre le numéro d’identification national et le numéro d’identification du BEPC?


Le numéro d'identification du BEPC est attribué après qu'un candidat ait présenté une demande d’examen de dossier. Un candidat ne peut postuler en ligne à l'examen d'évaluation qu'après avoir reçu un numéro d'identification PEBC.Le numéro d’identifiant national est attribué à un candidat une fois que l’inscription au Portail pour pharmaciens Canada est terminée. Il est requis pour l'application d’examen de dossier.
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21. Qui a accès à mon dossier et qui peut voir mes renseignements?

Les administrateurs du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) et de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) ont la capacité de téléverser, de télécharger et de voir les renseignements dans votre dossier au besoin dans le but de traiter votre demande de permis d’exercice. L’organisme de réglementation de la pharmacie que vous avez désigné lors de votre inscription aura la même capacité que le BEPC et l’ANORP une fois que vous faites une demande auprès de celui-ci. Habituellement, cette étape a lieu après l’examen d’évaluation. Seules les personnes devant avoir accès l’obtiendront. Vos renseignements sont gardés entièrement confidentiels et ne seront jamais vendus ou mis à la disposition du public.
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22. Mon compte sur le Portail pour pharmaciens Canada expire-t-il?

Votre numéro national d’identité et votre profil auprès du Portail pour pharmaciens Canada resteront actifs aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à 10 ans maximum.
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Paiement et remboursement

 

23. Je n’ai pas de carte de crédit. Comment puis-je payer les droits?

PayPal est le seul mode de paiement en ligne accepté. Vous pouvez effectuer un paiement par carte de crédit, même si vous n’avez pas de compte PayPal, ou vous pouvez créer un compte facilement à l’adresse www.paypal.com. Une fois créé, vous pouvez y lier votre compte bancaire pour effectuer un paiement par chèque électronique ou par carte de débit.

Vous pouvez aussi demander à un membre de votre famille ou à un ami qui est détenteur d’une carte de crédit valable de faire le paiement en votre nom, puisque les renseignements du détenteur de la carte de crédit peuvent être différents de ceux du candidat ou soumettre une demande sur papier, accompagnée d’un chèque bancaire visé ou d’un mandat de poste international. Si cette solution vous intéresse, veuillez nous envoyer un courriel à portailinfo@napra.ca pour obtenir des renseignements supplémentaires.
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24. Dans quelles circonstances la taxe s’applique-t-elle aux achats effectués sur le Portail pour pharmaciens Canada?

La taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 % s’applique à tous les paiements effectués d’un compte bancaire au Canada ou à l’aide d’une carte de crédit enregistrée à une personne au Canada. Les taxes ne s’appliquent pas si le paiement est effectué d’un compte bancaire ou à l’aide d’une carte de crédit enregistrée à une personne à l’extérieur du Canada. Par exemple. si le candidat habite à l’extérieur du Canada, mais que la carte de crédit du débiteur est enregistrée au Canada, la TVH de 13 % s’applique. Par contre, si la carte de crédit du débiteur ou son compte bancaire est enregistré à l’extérieur du Canada, la TVH ne s’applique pas.
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25. Est-ce que les droits d’inscription au Portail sont déductibles d’impôt?

Le Portail pour pharmaciens Canada n’est pas un établissement d’enseignement. Par conséquent, nous ne remettons pas de reçu pour usage fiscal. Un reçu de paiement vous est envoyé suivant la transaction. Nous vous recommandons de le sauvegarder et le garder pour vos dossiers.
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26. Si je change d’idée, puis-je obtenir un remboursement?

Les biens et services achetés du Portail pour pharmaciens Canada ne sont pas remboursables. Certaines exceptions peuvent être faites, moyennant des frais d’administration. Pour de plus amples renseignements, écrivez à portailinfo@napra.ca ou composez le 613-569-9800.
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Compétences linguistiques

 

27. Pourquoi dois-je passer l’examen des compétences linguistiques? Je suis originaire d’un pays anglophone et/ou francophone.

La compétence linguistique est une exigence pour obtenir un permis d’exercice dans toutes les provinces canadiennes. Cependant, les diplômés d’un programme reconnu canadien (CCAPP) ou américain (ACPE) n’ont pas à soumettre de documentation attestant leurs compétences en anglais. Veuillez consulter la section « Compétences linguistiques » du site Web pour de plus amples renseignements. Si vous êtes toujours incertain des exigences linguistiques, veuillez communiquer directement avec votre organisme de réglementation de la pharmacie désigné. Il est à noter que dans la plupart des cas, les résultats d’examens de compétences linguistiques doivent être soumis directement à l’ANORP par le centre d’examens; cependant, si vous avez pris le test de compétences linguistiques de l’International English Language Testing System (IELTS), vos résultats peuvent être disponibles par portail sécurisé.
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28. Je suis né et ai grandi au Canada. Ai-je encore besoin de prouver mes compétences linguistiques?

La maîtrise de la langue est une exigence du permis d'exercice dans toutes les provinces. Les diplômés des programmes de pharmacie en anglais au Canada et aux États-Unis ne sont pas tenus de présenter de documentation attestant leurs compétences en anglais. Veuillez vous reporter à la section "Ce que vous devez savoir: Compétence linguistique" du site Web pour plus d'informations. Si vous avez des doutes sur ces exigences, veuillez rentrer en contact directement avec l'organisme de réglementation de pharmacie que vous avez désigné.

Certains organismes de réglementation de la pharmacie ont une politique qui leur permet d’accepter d’autres documents non objectifs qui démontrent votre maîtrise de la langue. Nous vous conseillons de confirmer si cette option vous est disponible en rentrant en contact avec l’organisme de réglementations de la pharmacie directement.
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29. Quels sont les tests d’aptitude en anglais qui sont approuvés?


La page Web suivante (http://www.pharmacistsgatewaycanada.ca/what-language-english-testing.shtml) contient une liste des tests de langue acceptés avec les scores minimum requis. Veuillez noter que vous devez satisfaire l'exigence minimale pour chaque score mesuré, y compris le score global.
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30. Comment puis-je savoir si mes résultats de tests de compétences linguistiques répondent aux exigences?

Les résultats acceptables des examens de compétences linguistiques figurent sur notre site Web à la section « Compétences linguistiques ». Une fois les résultats soumis au Portail, vous pouvez les vérifier en consultant votre modèle personnalisé du statut du permis d’exercice sur votre profil dans le Portail.
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31. Comment puis-je ajouter les résultats de mes tests de compétences linguistiques à mon profil du Portail?

Il ne vous est pas possible d’ajouter à votre profil vos propres résultats d’examen linguistique. Si vous avez complété le format académique du International English Language Testing System (IELTS) vous pouvez nous faire parvenir une copie numérisée des résultats officiels par courriel. Nous confirmerons vos résultats directement avec IELTS avant de les ajouter à votre profil.

Vous pouvez aussi nous faire parvenir une copie numérisée de vos résultats du Test of English as a Foreign Language Internet-based Test (TOEFL iBT®). Veuillez vous assurer que l’Association des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) est indiquée comme étant l’institut destinataire. Ceci nous permettra de confirmer vos résultats directement avec TOEFL avant de les ajouter à votre profil. Le Portail pour pharmaciens ne pourra pas confirmer vos résultats si l’ANORP n’est pas indiquée comme étant l’institut destinataire.

Dans le cas contraire, la lettre des résultats du test doit être envoyée directement du centre de test au p Portail pour pharmaciens Canada.

Les résultats de test linguistique seront ajoutés à votre profil une fois que ceux-ci seront confirmés.
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32. Quel est le format requis pour le test IELTS: académique ou général?

Pour satisfaire aux exigences en matière de maîtrise de l'anglais, vous devez soumettre le format académique de « International English Language Testing System » (IELTS). Le format général ne répond pas à l'exigence minimale.
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33. Quel est le code d'institut destinataire du test TOEFL iBT® pour l’ANORP?

Le code d'instit destinataire est 7603, sous le nom de l'institut « Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie ».
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Outils d’auto-évaluation

 

34. Dois-je acheter les outils d'auto-évaluation?

Non, l'achat des outils d'auto-évaluation est facultatif. Ces outils sont conçus pour aider les personnes qui souhaitent exercer la pharmacie au Canada à évaluer leurs attentes, leurs compétences et leurs connaissances pour devenir pharmaciens au Canada.
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35. Les outils d’auto-évaluation font-ils partie de la démarche à suivre pour obtenir un permis d’exercice?

Les outils d’auto-évaluation ne font pas partie de la démarche à suivre pour obtenir un permis d’exercice au Canada. Ils ont été conçus uniquement pour votre usage personnel.

L’outil d’auto-évaluation de votre état de préparation pour l’exercice de la pharmacie au Canada vise plutôt à vous aider à être mieux informé de la démarche à suivre pour obtenir un permis d’exercice et à vous assurer que vos attentes sont raisonnables en ce qui concerne le délai d’obtention, les coûts, et les exigences de compétence à satisfaire pour obtenir un permis d’exercice de la pharmacie au Canada.

L’outil d’auto-évaluation de vos compétences et connaissances en pharmacie vise plutôt à vous aider à juger si vos compétences et vos connaissances de la pharmacie sont comparables à celles qui sont exigées pour exercer la pharmacie au Canada et à cerner les lacunes qu’il faudrait combler par une formation complémentaire.
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Autre

 

36. Quelle est l’étape suivant l’inscription au Portail pour pharmaciens Canada?

La prochaine étape est de faire une demande auprès du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) pour l’examen de dossier. Consultez le site Web du BEPC (https://www.pebc.ca/index.php/ci_id/3116/la_id/2.htm); vous y trouverez le formulaire de demande pour l’examen de dossier ainsi que les étapes à suivre pour la soumission de chaque document.

Les documents pour l’examen de dossier doivent être envoyés au BEPC et non au Portail pour pharmaciens Canada. Voici l’adresse postale du BEPC.
BUREAU DES EXAMINATEURS EN PHARMACIE DU CANADA
717 RUE CHURCH
TORONTO ON M4W 2M4
CANADA
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37. Comment puis-je obtenir un rapport d’évaluation des diplômes d'études (EDE)?

Le BEPC, au nom de l’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) (précédemment connu sous le nom de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)), a la responsabilité de vérifier l’authenticité des compétences de base comme pharmacien, c’est-à-dire le diplôme de pharmacie du candidat. Une fois que l’évaluation du dossier terminée, le BEPC rédige un rapport d’EDE qui est envoyé directement au candidat par la poste. Le BEPC fournira le rapport d’EDE uniquement si le candidat a postulé ou sollicite l’examen de dossier.
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38. Quel est le statut actuel de l’évaluation de mes documents avec le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC)?

Le Portail pour pharmaciens Canada et le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) sont deux organismes séparés. Le Portail pour pharmaciens Canada n’est pas en mesure de confirmer le statut de l’évaluation de votre dossier. Le BEPC vous donnera vos résultats avant que ceux-ci soient mis à jour dans votre profil. Veuillez rentrer en contact avec le BEPC directement par courriel au pebcinfo@pebc.ca pour plus de renseignements.
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39. Suis-je toujours tenu de passer l'examen d'évaluation initial si je suis un pharmacien au Royaume-Uni?

Le processus d’obtention du permis d’exercice pour les diplômés étrangers est le même pour tous les candidats, à l’exception des candidats ayant obtenu leur diplôme d’un programme en pharmacie agréé par l’Accreditation Council for Pharmacy Education (ACPE) des États-Unis. Il n'y a pas d'exception pour les candidats titulaires d’un diplôme en pharmacie du Royaume-Uni.

Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) est l'organisme national de certification de la profession de pharmacien au Canada. Pendant le processus d'obtention du permis, vous devrez passer l'examen d'évaluation du document, d'évaluation et les deux parties de l'examen d'aptitude pour obtenir le certificat de qualification du BEPC. Ce certificat est une exigence majeure pour l’octroi de licence dans chaque province (sauf le Québec).
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40. Y a-t-il du matériel de révision disponible pour la préparation aux examens du BEPC?

Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) peut vous assister durant votre préparation à l’examen d’évaluation et à l’examen d’aptitude. Les deux sites Web ci-dessous comportent des instructions, des exemples de questions et des guides propres à chacun des examens.
Examen d’évaluation : http://www.pebc.ca/index.php/ci_id/3123/la_id/2.htm
Examen d’aptitude : http://www.pebc.ca/index.php/ci_id/3148/la_id/2.htm
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41. Quelle est la période de validité des examens du Bureau des examinateurs en pharmacie (BEPC)?

Le résultat de l’examen de dossier est valide pour une durée de cinq ans à partir de la date sur la lettre de résultat. Vous devez compléter l’examen d’évaluation pendant que vos résultats d’évaluation de dossier sont valides.

Les résultats d’examen d’évaluation restent valides et n’expirent pas.

L’examen d’aptitude comprend deux parties. Une fois que vous avez complété une partie, vous avez trois ans pour compléter la partie restante.

Veuillez noter que certains organismes de réglementation de la pharmacie vont considérer les résultats de l’examen d’aptitude comme ayant une validité de trois ans. Nous vous conseillons de réviser les exigences de l’organisme de réglementation de la pharmacie que vous avez désigné pour de plus amples renseignements.
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42. Comment puis-je soumettre ma demande auprès de l’organisme de réglementation de la pharmacie?

Dans le cadre de votre demande présentée à l’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP), vous devez compléter la section « Faire une demande à l’ORP » dans votre profil du Portail pour pharmaciens Canada. Ceci permet à l’ORP de voir votre profil, vos renseignements, vos résultats et les documents numérisés par le Bureau des examinateurs du Canada (BEPC).
Veuillez compléter les étapes suivantes :

1. Assurez-vous d’utiliser une version complète d’Internet Explorer (sur un ordinateur portable ou de table).
2. Connectez-vous sur votre profil du Portail pour Pharmaciens Canada.
3. Cliquez sur « Faire une demande à l’ORP ».
4. Confirmez que l’ORP approprié est sélectionné.
5. Cliquez sur « Début ».

Votre demande sera examinée au cours du prochain jour ouvrable. Vous recevrez un avis par courriel lorsque l’examen sera terminé. L’ORP désigné recevra également un courriel.
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43. Y a-t-il une liste de programmes internationaux en pharmacie qui sont acceptés au Canada?

Le Portail pour pharmaciens Canada n’a pas de liste de programmes internationaux en pharmacie. Au cours de l’examen de dossier, le Bureau des examinateurs en pharmacie (BEPC) examinera votre relevé de notes et déterminera si les cours que vous avez complétés rencontrent les standards canadiens lors de l’entrée en pratique.
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44. Comment puis-je obtenir des renseignements détaillés au sujet de l’immigration au Canada?

Les processus pour l’immigration et l’obtention du permis d’exercice sont séparés. Le Portail pour pharmaciens Canada n’est pas impliqué dans le processus pour l’immigration. Veuillez rentrer en contact avec le gouvernement du Canada (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete.html) pour plus de renseignements.
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45. Est-ce possible d’être au Canada avec un visa de touriste pour l’examen d’évaluation ou dois-je soumettre une demande d’immigration au préalable?

Vous pouvez subir l’examen d’évaluation et d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) pendant que vous avez un visa de touriste.

Il est important de noter que lors que vous soumettez une demande auprès de l’organisme de réglementation de la pharmacie, vous devez avoir obtenu l’autorisation appropriée pour travailler au Canada de l’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Dans la majorité des provinces, vous êtes admissible de soumettre une demande auprès de l’organisme de réglementation de la pharmacie après avoir réussi l’examen d’évaluation.

Les processus pour l’immigration et l’obtention du permis d’exercice sont séparés. Le Portail pour pharmaciens Canada n’est pas impliqué dans le processus pour l’immigration. Vous êtes responsable de l’obtention des autorisations appropriées de l’IRCC qui sont exigées tout au long du processus d’obtention du permis de pratique à titre de pharmacien.
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46. Que se passe-t-il si j’oublie mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe?

Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte, vous pouvez cliquer sur l’icône « Mot de passe oublié » sur la page de connexion ou contactez le service à la clientèle. Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur, vous devrez communiquer avec le service à la clientèle directement en composant le 613-569-9800 ou en écrivant à portailinfo@napra.ca.
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47. Quelles sont vos heures d’ouverture?


Le service à la clientèle est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure normale de l’Est (HNE). Le Portail pour pharmaciens Canada est disponible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
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48. Puis-je me présenter à votre bureau?

Le Portail pour pharmaciens Canada est seulement accessible aux candidats par téléphone du lundi au vendredi (entre 8 h 30 et 16 h 30, heure normale de l’Est) ou par écrit (par courrier ou par courriel). Le bureau n’est pas ouvert au public.
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